11°

27/11/2020 Belley

10°

28/11/2020 Belley

29/11/2020 Belley

30/11/2020 Belley

Les Lodges de la ViaRhôna : premier établissement Accueil vélo sur Bugey Sud

L’Office de Tourisme Bugey Sud déploie la marque Accueil vélo

Les Lodges de la ViaRhôna : premier établissement Accueil vélo sur Bugey Sud
Accueil Vélo 06/07/2020
By Emmanuelle Bebi

Attendue par les prestataires touristiques et plébiscitée par les cyclotouristes, la marque Accueil vélo commence à être déployée dans l’Ain. Il aura fallu attendre la mise en place d’un schéma directeur vélo départemental et la signature d’une convention entre Aintourisme et France vélo Tourisme, association détentrice de la marque, pour que les collectivités puissent déléguer à leur Office de Tourisme la labellisation Accueil vélo.

Le déploiement de la marque s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement touristique autour du vélo toutes pratiques, votée en novembre 2015 par la communauté de communes Bugey Sud et mise en œuvre par le service tourisme de la CC et l’Office de Tourisme, également en charge de l’accompagnement des professionnels du tourisme.

Pourquoi une marque pour les touristes à vélo ?

En croissance constante, le marché du tourisme à vélo doit répondre aux exigences de la clientèle à vélo qui fréquente les itinéraires cyclables. Avec Accueil Vélo c’est une marque unique qui est proposée sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques et un gage de qualité d’accueil et d’équipements dédiés aux cyclotouristes. 
Avec 67 000 passages de vélos en 2019 sur la ViaRhôna (données de l’éco-compteur de Belley) et une fréquentation en augmentation sur les autres itinéraires structurants comme la Grande Traversée du Jura à vélo, les cyclotouristes français comme étrangers sont de plus en plus nombreux sur Bugey Sud.  

Qui peut prétendre à la marque Accueil Vélo ? 

Tout hébergement classé ou labellisé, les restaurants, les sites de visite ou loisirs, les loueurs et réparateurs de vélo, les Offices de Tourisme ou encore les ports fluviaux peuvent demander la marque Accueil vélo auprès de l’Office de Tourisme.

L’établissement doit obligatoirement être situé dans un rayon de 5 km d’un itinéraire vélo balisé et sécurisé et répondre aux critères de la grille élaborée par France vélo Tourisme, à savoir disposer d’équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation), avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils sur les itinéraires etc…) et fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo (transfert de bagages, lessive et séchage du linge, location de vélo, lavage de vélo…).
La marque est attribuée pour 3 ans. Le coût est de 200 euros pour les partenaires de l’Office de Tourisme.

 

L’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier référent qualité Accueil vélo 

C’est l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier qui est chargé des audits terrain et de l’attribution de la marque auprès des acteurs touristiques de son réseau, si l’ensemble des critères est respecté.

Après une première information sur la marque aux partenaires touristiques, ses obligations et ses avantages, le référent de l’Office de Tourisme procède à un pré-audit afin que les hébergeurs, restaurateurs etc puissent vérifier qu’ils répondent bien aux exigences de la marque.

Dans un second temps, un audit sur place permet de vérifier, avec le prestataire, que chaque critère est bien respecté.

Le prestataire peut alors afficher la marque sur ses supports de communication. Sa fiche est critérisée Accueil vélo par l’OT afin que l’établissement puisse apparaître sur le site de France vélo Tourisme, site de référence pour le voyage à vélo, ainsi que sur les sites partenaires comme www.viarhona.com, pour plus de visibilité.


Les lodges de la ViaRhôna, premier hébergement Accueil vélo sur Bugey Sud 

Le 6 juillet, après un audit terrain, Marine Sonot, propriétaire des Lodges de la ViaRhôna, hébergements insolites idéalement situés en bordure de ViaRhôna, a obtenu la labellisation un an pratiquement jour pour jour après l’ouverture de ses cabanes spa et tentes lodges au port de Virignin.  

Marine Sonot : « pour moi, obtenir la marque Accueil Vélo était une nécessité. La marque a acquis une véritable renommée. Être Accueil vélo apporte une vraie différence en termes de visibilité. C’est notamment l’assurance d’être présents sur le site de la ViaRhôna ! C’est aussi un vrai plus pour booster les réservations et ancrer les Lodges comme une étape sur l’itinéraire ».
Les Lodges de la ViaRhôna : www.leslodgesdelaviarhona.com – 06 03 07 32 15

Pour tous renseignements :
Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier
Emmanuelle Bebi, Directrice
e.bebi@bugeysud-tourisme.fr          
Tel : 04 79 81 29 06

  1. VILLEGAS

    Bonjour,je suis également labellisé Accueil Vélo depuis 2017,étant sur l’itinéraire de la Via Rhôna a Caderousse dans le Vaucluse.Chambre et table d’hôtes Bastide La Buissière,je peux vous confirmer que les cyclistes qui viennent chez moi sont ravis de voir ce joli logo sur mon établissement,signe que tout est à leurs avantages pour ménager leurs montures et bien plus..Un gage d’accueil,de conseils,de services,et de passion du vélo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

In order to improve your user experience and the quality of our service we use cookies. By browsing on this website you accept these cookies usage.