11°

27/11/2020 Belley

10°

28/11/2020 Belley

29/11/2020 Belley

30/11/2020 Belley

Le Tour de l'Ain 2020 sur les pentes du Grand Colombier le 9 août

Le Tour de l'Ain 2020 sur les pentes du Grand Colombier le 9 août
Evènements BUGEYVélo® 07/05/2020
By Emmanuelle Bebi

Répétition générale sur les routes du Bugey à quelques semaines du Tour de France.

Idéalement placée dans le calendrier 2020, la 32ème édition du Tour de l’Ain qui se disputera du 7 au 9 août 2020 sera une parfaite mise en jambe pour les équipes à trois semaines du départ de la Grande Boucle à Nice.

 

Trois étapes au programme du Tour de l’Ain

– Vendredi 7 août – Étape 1 : Montréal-la-Cluse – Ceyzériat, 139,5 km

– Samedi 8 août – Étape 2 : Lagnieu – Lélex Monts-Jura, 140,1 km

– Dimanche 9 août – Étape 3 : Saint-Vulbas – Grand Colombier, 143,1 km

Le parcours 2020 est constitué d’une étape de plaine pour commencer, une deuxième étape au parcours accidenté qui après le passage du col de Cuvillat plongera sur la commune de Haut-Valromey avant de poursuivre sa route vers le nord du département.

Enfin, comme pour l’étape 15 du Tour de France qui aura lieu le 13 septembre, les coureurs devront grimper la terrible Selle de Fromentelle, le col de la Biche et le Grand Colombier dans un final qui s’annonce très mouvementé.

Profil de la troisième étape du Tour de l’Ain

Un mini Tour de France avant l’heure.

Formidable occasion de reconnaître une des étapes reines du Tour et de jauger son état de forme après une préparation printanière perturbée, nul doute que le porteur du maillot jaune au sommet du Grand Colombier sera parmi les meilleurs grimpeurs de la plus prestigieuse course cycliste au monde.

Si Thibaut Pinot, le vainqueur de l’édition 2019 ne remettra pas son titre en jeu, les têtes d’affiches seront les trois derniers vainqueurs du Tour de France – Bernal, Thomas et Froome. Les Trois leaders de l’équipe Jumbo-Visma – Roglic, Dumoulin et Kruijwijk, il y’aura aussi entre autres la présence de Nairo Quintana, Richie Porte et Dan Martin.

L’organisation du Tour de l’Ain précise que « l’événement gardera son caractère festif et gratuit, avec les animations et la caravane publicitaire. Des mesures strictes d’accompagnement et d’accueil du public seront toutefois mises en place par l’organisation, en coordination avec les autorités publiques et selon les directives à appliquer au mois d’août ».

Communiqué de presse

   Accès et itinéraires horaires.

Les 2 derniers km seront fermés des deux côtés le jour même à partir de 8h du matin, il sera impossible de se garer au sommet. Il sera cependant possible de se garer le long de la montée aux endroits qui le permettent. La fermeture des routes se fera avant le passage de la caravane. 

La course sera diffusée sur France 3 Auvergne – Rhônes-Alpes et sur Eurosport de 13h35 à 15h15.

 

Le parcours en détails et les équipes engagées sont à retrouver sur www.tourdelain.com

© Tour de l’Ain

  1. pellier yves

    Bonjour
    Une question??. Est- ce que je peux participer juste la première journée avec la caravane publicitaire. Je roule en 4 L cabriolet de 1983.
    Meerci

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      Cette décision n’est pas de notre ressort, nous vous invitons à faire votre demande auprès des organisateurs du Tour de l’Ain.
      Cordialement

  2. Jouveau Claude

    Bonjour,
    Pour les arrivées,le public aura-t-il l’accès sur la ligne ? et pas comme pour Paris-Nice, sans public 300m avant et après la ligne d’arrivée.
    Merci pour votre réponse.

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      A ce jour, les organisateurs n’ont pas encore communiqué sur l’accessibilité de la ligne d’arrivée.
      La décision devrait être prise au cours du mois de juillet.
      Nous vous invitons à nous contacter ultérieurement.
      Cordialement

  3. lanthony

    bonjour
    a quelle heure seront fermés les accés au col du grand colombier,par tous les cotés?samedi soir 8 aout 2020 ou dimanche 9 aout?

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      Veuillez nous excuser pour la lenteur de la réponse, nous attendions une confirmation officielle de la part de l’organisation. L’accès au col depuis Culoz est réservé aux cyclistes lors des journées cyclo le samedi jusqu’à 15h. Concernant le dimanche, les deux derniers km du col de chaque côtés seront fermés à partir de 8h. Il sera cependant possible de monter en voiture (selon la place disponible) ou en vélo en amont du passage de la caravane. Vous pouvez consulter les itinéraires horaires de l’étape sur le site du Tour de l’Ain.
      Bien cordialement.

  4. Caquelard

    Bonjour

    Est ce que Thibault Pinot participera au Tour de l’Ain cette année svp ? Merci de votre réponse

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      L’annonce officielle de la liste des coureurs engagés est imminente avec de nombreux prétendants au podium du Tour dans un mois. Mais il semble que Thibaut Pinot ne défendra pas son titre car il n’a pas inclus le Tour de l’Ain dans son programme de préparation du Tour de France.
      Bien cordialement.

  5. Coccinelle

    Bonjour,
    Est il possible d’avoir le parcours de la course ainsi que les horaires de la course afin que les habitants des villages concernés puissent s’organiser pour sortir de chez eux ?
    J’ai cherché ces infos mais pas de réponses.
    Cordialement

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      Vous trouverez sur cette page ci-dessus juste avant la partie commentaire :
      – Les itinéraires-horaires à télécharger avec les horaires de passage des coureurs et de la caravane.
      – Le lien vers le parcours en détails.
      Bien cordialement

  6. alexis

    Bonjour,
    Comment accéder à l’arrivée de la 3 éme étapes ?
    Est t-il possible de les voir une premiére fois à la Montée de la Selle de Fromentel, puis d’aller à l’arrivée en véhicule ?
    Bonjour,
    Comment accéder à l’arrivée de les 3 eme étapes ?
    Est-il possible de les voir une première fois à la Montée de la Selle de Fromentel, puis d’aller à l’arrivée en véhicule ?
    Les routes ferment combien de temps avant les coureurs à ces endroits ?
    Merci de votre réponse

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      Cela va dépendre de l’affluence et des places disponibles. Il sera en théorie possible de se garer à la Selle de Fromentel et de monter ensuite se rapprocher du sommet en voiture puis atteindre le sommet du col à pied pour voir le final. Veuillez noter qu’il vous faudra monter au minimum 2 km à pied pour rejoindre le col. De plus, les places de parkings étant limitées au bord de la route, selon l’affluence il est possible que vous soyez obligés d’effectuer une distance plus importante. Les routes seront fermées avant le passage de la caravane.
      Bien cordialement.

  7. BLANC Bernard

    Bonjour,
    Je vous remercie de bien vouloir intervenir auprès de FRANCE 3 qui a arbitrairement suspendu la retransmission de la course à 8 KMS de l’arrivée ce samedi !! au mépris des téléspectateurs et des organisateurs . Je trouve cette décision scandaleuse , c’était un des seuls moment de sport en direct sur le service public de télévision après des mois d’absence liée au covid 19. Une bonne occasion de manquée !!!

    • Emmanuelle Bebi

      Bonjour,
      Nous avons également subi cette interruption regrettable au plus fort du suspense. De nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement auprès de France 3 et de l’organisation.
      Nous avons contacté l’organisation, première impactée par cette coupure qui a pour sûr intervenu auprès de France 3 pour ne pas que cela se reproduise.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

In order to improve your user experience and the quality of our service we use cookies. By browsing on this website you accept these cookies usage.