
Le résumé de la 15e étape Lyon – Grand Colombier.
L’étape 15 du futur Tour de France 2020, longue de 175 km, qui devait avoir lieu le 12 juillet s’est finalement déroulée le dimanche 13 septembre depuis Lyon.
À la veille de la seconde journée de repos, les coureurs sont entrés dans le Bugey par le Sud à deux pas de la cascade de Glandieu avant de successivement passer sur les communes de Prémeyzel, Belley, Virieu-le-Grand, Artemare et de s’attaquer aux pentes redoutables des cols Bugistes.
Les cyclistes ont eu fort à faire avec dans un premier temps l’ascension de la Montée de la Selle de Fromentel et son passage terrible à 22 % au-dessus de Virieu-le-Petit. Ils sont redescendus ensuite jusqu’aux Bordèzes à Lochieu, puis ont grimpé le Col de la Biche par Brénaz. Depuis le sommet de la Biche, le Tour est descendu à Corbonod, Anglefort puis Culoz d’où l’ascension finale a emprunté les somptueux lacets du Grand Colombier situés à quelques kilomètres du sommet.
46 minutes 31 secondes ! C’est le temps record réalisé par le vainqueur de l’étape, le jeune slovène Tadej Pogacar pour relier l’arrivée depuis le pied de l’ascension en face de la Maison du Vélo (23.0 km/h de moyenne). Il aura bénéficié du train d’enfer mené par les coéquipiers de Primoz Roglic jusqu’à son attaque décisive dans les dernières encablures de l’ascension.
Retrouvez les classements de l’étape en cliquant ici.
Revivez l’étape 15 du #TDF2020 de l’intérieur du peloton.#TDFunited pic.twitter.com/bWYwlZX9wjTour de France™ (@LeTour) September 13, 2020
Le parcours de l’étape Lyon – Grand Colombier du Tour de France 2020.

Profil Lyon – Grand Colombier. Tour de France 2020 © ASO
Pour tous renseignements :
Retrouvez l’actualité du vélo en Bugey sur la page Facebook Bugey Vélo
Plus d’information sur le col du Grand Colombier :
Retrouvez plus d’information sur le Grand Colombier, ses 4 faces, les journées cyclo, la confrérie des Fêlés du Grand Colombier sur notre page dédiée.
Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier
contact@bugeysud-tourisme.fr ou 04 79 81 29 06.
Bonjour, comment fait-on pour s’inscrire ?
Reste-il des places ?
Cordialement
Bonjour, merci de votre message.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et l’étape du Tour est accessible à tous sans restrictions.
Cordialement.
Des membres de ma famille voudraient assister aux festivités proposées au Colombier via Artemare, nous sommes 8 (4×2) comment puis je les satisfaire?
J’ai lu qu’il y avait des possibilités en s’inscrivant ou en participant à un jeu, merci de me renseigner, avec mes salutations, Girard Jean Pierre
Vous ne pourrez accéder qu’à pied au Grand Colombier ou à vélo jusqu’à midi. Les détails des animations sont sur le blog.
pourrais-je avoir l’itinéraire détaillé de l’étape 14 Lyon – Le Grand Colombier du tour de france 2020.
Merci
Cordialement .
F.Martineau
Merci pour votre commentaire. Le Tour n’a pas encore diffusé l’itinéraire détaillé des étapes 2020 mais nous pensons connaître la majeure partie des routes qui seront empruntées lors de l’étape 14. Êtes-vous intéressé par un secteur en particulier ?
Bonjour
pour accéder aux virages en lacets du Bugey, est il possible d’y aller a pied depuis votre camping? ou faut il d’abords utiliser la voiture. Je suppose que les routes seront bloquées?? Merci pour les infos
Bonjour,
merci pour votre commentaire.
Les routes seront en effet bloquées, les lacets du Grand Colombier sont accessibles à pieds quelques km au dessus de Culoz, ou se trouve le camping Le Colombier.
Cordialement
Bonjour
A quand faut il réserver 1ou2 emplacements pour l’étape du tour de France (arrivée vendredi 10 juillet) dimanche 12 juillet 2020? Le camping est à quelle distance de cette étape? Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Nous vous recommandons de contacter directement le camping Le Colombier pour connaître les disponibilités des emplacements.
Le camping est situé à quelques centaines de mètres du pied du Grand Colombier, l’ascension finale de l’étape.
Cordialement
Bonjour
Pourra t on monter au sommet en velo le jour de l etape? Sinoui jusqu a quelle heure?
Merci d’avance
Sportivement
Thomas
Bonjour Thomas,
Au vue de la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous confirmer que les spectateurs seront autorisés à monter au sommet le jour de l’étape.
Nous vous invitons à nous recontacter ultérieurement.
Cordialement
A oui effectivement, je n avais meme pas pensé a l idée que le Tour se passe sans spectateurs…
Bonjour
Avez vous des nouvelles sur l’acces au Grand Colombier via Culoz en velo le jour de l etape?
Merci d’avance
Meilleures salutations
Bonjour, l’accès à Virieu à 8h le matin est possible je suppose ?
Oui. Les routes sont fermées 3h30 avant le passage de la caravane.
Bonjour chers amis français,
Du samedi 12 au lundi 14 septembre prochain, je serai au camping de Culoz avec 2 amis. Nous avons réservé il y a déjà près de 2 mois. Nous sommes 3 amis suisses qui viennent voir le Tour de France et visiter votre région. Nous nous réjouissons …….
Merci de votre message et bon séjour dans le Bugey ! 🙂
Bonjour
Je souhaite accéder au col de la Biche en vélo depuis le village d’Hotonnes ;A quelle heure la route est coupée ? merci
3h30 avant le passage de la caravane. Donc milieu de matinée.
Bonjour, aura t- on la possibilité de monter par le col de Richemond ? Et les balcons du Valromey ? Merci d’avance
Vous pouvez monter à pied sans problème.
Bonjour, pouvons nous monter à pied le matin même au col du grand colombier depuis Anglefort par la D120A ?
Oui, vous pouvez monter à pied. Seuls les véhicules motorisés et les vélos à partir de 12h ne sont pas autorisés.